Bien entretenir son pare-brise : astuces pour une visibilité parfaite

0
10

Un pare-brise propre offre un champ de vision plus large lors du trajet tout en limitant les risques d’accident. Il accroît votre visibilité, mais contribue également à l’esthétique de la voiture. Il est donc essentiel de vérifier son état.

Sélectionner les bons produits et équipements de nettoyage pour les vitres

Avant de nettoyer le pare-brise, équipez-vous de tous les outils nécessaires, comme les chiffons microfibres, le seau d’eau chaude et le produit nettoyant. Installez une protection sur le tableau de bord afin de supporter les éclaboussures.

Pour l’extérieur, munissez-vous d’une éponge propre et d’une raclette pour évacuer l’eau. Cependant, si vous constatez une fissure, le service de remplacement de pare brise est recommandé pour changer votre vitre.

Nettoyer le pare-brise de la voiture

Pour une solution efficace, pensez à mélanger le bicarbonate de soude et l’eau afin de créer une pâte. Frottez la surface du pare-brise au moyen d’un chiffon humide et rincez-le soigneusement. Vous pouvez aussi vous servir du liquide vaisselle et quelques gouttes de vinaigre blanc. Pour ce faire, appliquez cette solution à l’aide d’une première microfibre et utilisez une seconde pour éliminer toutes les traces.

Réparer les fissures et les éclats

Si vous observez de petites fissures sur le pare-brise ou d’infimes éclats, il faut agir le plus tôt possible pour minimiser les dégâts. En cas de microrayure, tentez de l’effacer grâce à un polish. Il est aussi possible d’opter pour un autocollant de protection ou une pastille. Cette dernière vous protège l’impact contre les facteurs externes, comme la poussière ou l’eau en attendant la réparation chez un professionnel.


Désembuer le pare-brise

Afin de désembuer le pare-brise, utilisez la fonction de dégivrage grâce à un bouton placé sur le tableau de bord. Si la voiture ne dispose pas de ce système, vous devez activer la climatisation et diriger la chaleur vers l’habitacle. Pour aspirer l’humidité, mettez votre ventilation au maximum.

Dégivrer le pare-brise

Il existe plusieurs moyens d’éliminer rapidement du givre. Pour cela, il faut passer un chiffon microfibre imprégné d’alcool à 90° sur votre pare-brise la veille afin de faciliter le dégivrage. De même, laissez un linge humidifié d’eau salée sur la vitre, plus particulièrement sous les essuie-glaces.

Une fois ce processus réalisé, ajoutez du liquide et du sel à l’intérieur du vaporisateur et appliquez-le sur le pare-brise. Pensez à essuyer délicatement le verre en effectuant des petits cercles à l’aide d’un chiffon doux ou d’une chaussette. Vous pouvez également opter pour du papier journal pour enlever les empreintes. Veillez à protéger les zones non vitrées de votre voiture pendant l’application du mélange afin d’éviter les risques de décoloration.

Privilégiez les bons produits en respectant les conditions de nettoyage afin de prévenir les erreurs fréquentes. N’oubliez pas de prendre soin de votre voiture pour profiter d’une conduite sûre et agréable. Notez qu’un simple lavage quotidien peut faire la différence.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici