Code Bateau : les inscriptions sont désormais possibles !

1
948
permis bateau code bateau plaisance cotier

Après les examens théoriques auto (ETG) et moto (ETM), c’est désormais au tour du code bateau d’être réformé. Les modalités de passage évoluent à compter du 1er juin 2022 et sont confiées aux opérateurs privés. La Poste et Code n’Go! sont les premiers à se lancer en permettant aux candidats de réserver leur session depuis hier matin.

Des modalités proches des examens auto et moto

Contrairement aux examens théoriques auto et moto, dont la supervision est assurée par le Ministère de l’Intérieur, les examens théoriques bateau pour les options « côtières » et « eaux intérieures » sont eux placés sous la coupe du Ministère de la Mer. Pour le reste, les similitudes sont nombreuses.

Les examens des permis côtier et rivière seront organisés par les opérateurs privés et non plus l’État, ceux-là même qui font déjà passer l’ETG et l’ETM. Il s’agira de La Poste, Code’n Go!, SGS Objectifcode et Dekra. Ces opérateurs sont présents dans toute la France.

Après une formation théorique obligatoire en bateau-école (les candidats libres n’existent pas pour le permis bateau), le candidat pourra s’inscrire directement sur le site des opérateurs. À ce jour, seuls La Poste et Code’n Go! permettent la réservation de sessions.

Site d’inscription La Poste Site d’inscription Code’n Go!

 

Le coût de l’examen est de 30€. Pour s’inscrire, le candidat aura besoin de son numéro OEDIPP (équivalent du numéro NEPH). Il devra se présenter à l’examen avec une pièce d’identité.


Comme pour l’ETG et l’ETM, l’examen se déroule sur tablette et comporte dorénavant 40 questions. Pour obtenir leur code bateau, les candidats devront faire maximum 5 erreurs. Les questions à l’examen restent les mêmes qu’avant la réforme.

Les résultats sont communiqués par email très peu de temps (entre 5 minutes et une heure) après l’examen, ce qui permettra aux candidats de se représenter rapidement à l’épreuve en cas d’échec.

Des délais raccourcis pour les candidats

Cette réforme du code bateau devrait bénéficier aux bateau-écoles et aux candidats. En effet, les examens étaient jusque-là gérés par l’État et le nombre de sessions disponibles étaient largement insuffisantes. La réussite à l’examen théorique étant un prérequis pour la formation pratique, les délais d’attente dans les bateau-écoles étaient allongés… en particulier à l’approche de la saison estivale.

Pour Laurent Dillenschneider, président de la section Nautisme de Mobilians ESR et gérant de l’Auto-moto-Bateau école Champ de Mars à Nemours, il s’agit d’une « véritable bouffée d’oxygène pour les bateau-écoles, en particulier ceux de Paris et de Lyon. » Il ajoute « cette réforme était nécessaire et cela fait des années que nous l’attendions. »

Ces délais raccourcis devraient profiter aux candidats. Ils auront plus de flexibilité pour passer leur examen, aussi bien en terme de lieu que de date (d’avantages de sessions).

L’épreuve pour l’extension hauturière reste inchangée

L’extension hauturière étant une épreuve d’examen « sur table », avec notamment des tracés à faire sur la carte marine, elle ne peut rentrer dans ce nouveau cadre : ce sont donc les Services de l’État (Direction Mer et Littoral ou les services gérant les eaux intérieures) qui vont continuer d’organiser les épreuves du permis hauturier.


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici