La crevaison est l’incident automobile le plus courant. Il arrive toujours au mauvais moment. Pour un jeune conducteur, ce problème est souvent synonyme de panique, surtout s’il manque d’expérience. Cependant, avec les bons réflexes, il est possible de gérer cette situation sans prendre de risques et sans se faire arnaquer. Vous vous trouvez sur une route isolée ? Votre véhicule a crevé en pleine ville ? Quelle que soit votre situation, lisez notre guide complet afin de savoir comment réagir face à une crevaison.
Identifier la crevaison et bien réagir
Les signes d’une crevaison peuvent être variés : perte de contrôle, direction lourde, bruit inhabituel au niveau des roues, etc. Dans tous les cas, vous devez absolument vous arrêter dès que possible. Mais, soyez prudent ! S’arrêter au plus vite ne signifie pas s’arrêter n’importe où ni n’importe comment. Si vous êtes en ville ou sur une route, trouvez un endroit sûr et bien éclairé pour vous arrêter. Une fois en sécurité, vous devez installer la roue de secours pour repartir. Une fois chez vous ou dans un garage, il ne vous restera plus qu’à utiliser un outil comme le comparateur de pneu Mecazen afin de choisir le remplacement idéal en cas de besoin.
Si vous êtes sur l’autoroute, rejoignez sans hésiter la bande d’arrêt d’urgence. Mettez les feux de détresse de la voiture. Enfilez votre gilet réfléchissant afin de rester visible, même de jour. Soyez prudent lorsque vous sortez et placez un triangle de signalisation à 30 mètres derrière la voiture. Rendez-vous ensuite jusqu’à la borne la plus proche dans le but d’appeler les secours ou votre assistance. Il est totalement interdit d’installer votre roue de secours vous-même sur l’autoroute !
Toutes les étapes pour changer un pneu
Vous avez réussi à vous arrêter dans un endroit sûr avec votre pneu crevé ? Voici toutes les étapes à suivre pour changer (ou réparer) votre pneu endommagé :
- Localisez la crevaison.
- Vérifiez si le pneu est réparable ou complètement inutilisable.
- Si votre voiture est équipée d’un kit avec compresseur et produit d’étanchéité, vous pouvez tenter une réparation du pneu en enlevant le corps étranger qui s’y est logé. Suivez les instructions du fabricant.
- Dans le cas où votre pneu est inutilisable et que vous disposez d’une roue de secours, commencez par desserrer les écrous de la roue.
- Utilisez un cric pour soulever votre auto.
- Finissez de dévisser les écrous et changez la roue.
- Abaissez le cric et rangez-le.
- Resserrer les écrous du véhicule à fond.
- Une fois le pneu remplacé, rendez-vous chez un professionnel pour une inspection complète.
Vous avez pu rentrer chez vous avec votre roue de secours ? Bravo ! Cependant, vous ne pouvez pas garder votre roue de secours indéfiniment. C’est le moment d’utiliser un comparateur de pneu afin de trouver le meilleur produit possible.
Pourquoi utiliser un comparateur de pneu ?
Un pneu standard dure en moyenne 40 000 à 50 000 km. Tout dépend de la marque choisie. Vous devez absolument sélectionner le modèle le plus adapté à votre véhicule pour rentabiliser votre achat au maximum. Un pneu neuf coûte de 45 à 150 €, selon la marque et le modèle.
Sans un bon comparateur de pneu, vous risquez de mal choisir votre pneu ou de le payer trop cher. Heureusement, votre comparateur de pneu Mecazen vous garantit le meilleur rapport qualité/prix en quelques clics ainsi qu’une recherche simplifiée grâce à son interface intuitive.
Conseils pour éviter les crevaisons
En tant que jeune conducteur, mieux vaut prévenir que guérir ! C’est pourquoi, pensez à vérifier la pression de vos pneumatiques tous les mois. Des pneus sous-gonflés augmentent le risque de crevaison. Consultez régulièrement le témoin d’usure des pneus afin de savoir à quel moment les changer.
Il est recommandé de changer les pneus en prévention, avant que la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 1,6 mm. De plus, les pneus doivent être remplacés si leur usure est irrégulière ou si des fissures, ou des déformations, apparaissent. Au maximum, changez vos pneus tous les 6 ans, car les changements de températures affectent toujours leur état. Dès le moindre doute, consultez un professionnel !