Label de qualité : collectez les avis des financeurs

0
36

Dans sa version actuelle, le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » impose aux auto-écoles de collecter plusieurs types d’avis : les avis vérifiés de leurs élèves (critères 7.1 et 7.3), mais également les avis des autres parties prenantes (des financeurs et des membres de l’équipe pédagogique, critère 7.2). Dans cet article, nous vous expliquerons comment procéder.

Que demande le label ?

Le critère 7.2 du label de qualité est rédigé de la façon suivante : « Mettre en place des modalités de recueil des appréciations des financeurs et de l’équipe pédagogique. » Sans plus de précisions.

Les inspecteurs chargés de mener les audits (audit initial et audit de surveillance) devront « Vérifier l’existence d’outil (s) permettant à l’école de conduite ou à l’association de recueillir les appréciations des financeurs, de l’équipe pédagogique (questionnaire, cahier de recueil, internet, etc.). »

Les financeurs ne sont donc pas décrits avec précision. On peut néanmoins penser qu’un financer est « toute personne ayant contribué au financement d’une formation dispensée par l’école de conduite ». Il peut donc s’agir :

  • des parents ou proches d’un élève (mineur ou pas) ;
  • de l’employeur / de l’entreprise du candidat ;
  • de France Travail (anciennement Pôle emploi) ;
  • de la Caisse des Dépôts et consignations (dans le cadre du CPF) ;
  • des OPCO ;
  • des banques (dans le cadre du Permis à 1€ par jour)
  • etc…

Comment collecter les avis des financeurs pour votre auto-école ?

Le critère 7.2 laisse aux auto-écoles une assez grande latitude sur la façon de collecter les avis des financeurs. Pour cela, elles peuvent mettre en place un questionnaire, un cahier de recueil, ou passer par un site internet, etc.

Aucune précision n’est apportée sur le nombre ou le contenu des questions à poser. Il n’est pas demandé à l’auto-école de faire une synthèse ou une exploitation des avis des financeurs (contrairement à ceux des élèves). L’auto-école se doit simplement de mettre en place un dispositif pour les collecter.

Un site internet permet aux écoles de conduite de collecter les avis des financeurs : il s’agit de VroomVroom.fr. Au moment de déposer son avis, la personne est invitée à préciser son statut (élève, parent, employeur, etc…). En fonction de sa réponse, le questionnaire s’adapte automatiquement et les critères de notation également. Les « Avis des financeurs » apparaissent dans une section spécifique, séparée des avis des élèves. Exemple : les avis des financeurs laissés sur l’auto-école ECF Brohan à Vannes. L’auto-école, de son côté, a la possibilité d’exporter facilement ses avis depuis son Espace Pro et d’être ainsi conforme aux exigences du label de qualité et du Qualiopi.

L’intérêt des avis des financeurs

Même si cela n’est pas exigé dans le cadre du label de qualité, l’auto-école aura tout intérêt à consulter ces avis des financeurs et à en tenir compte pour améliorer ses processus internes. Ces avis permettent parfois de mettre à jour des dysfonctionnements donc le gérant n’avait pas connaissance.

Collecter les avis des financeurs comprend également d’autres avantages. Ce faisant, l’auto-école fait preuve de transparence. Les futurs prospects (ou leurs parents) seront rassurés de lire ces avis et ils pourront être confortés dans leur décision de s’inscrire dans votre auto-école. L’absence d’avis peut, à l’inverse, constituer un frein.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici