Chaque année, près de 350 accidentés de la route pourraient être sauvés si les gestes de premiers secours leur étaient prodigués avant l’arrivée des équipes médicales. Afin de réduire ce chiffre, le gouvernement a décidé de modifier le déroulement de l’épreuve pratique du permis de conduire dans un arrêté paru hier au Journal Officiel. Jusqu’à présent, l’arrêté du 19 février 2010 imposait aux candidats du permis B d’effectuer les vérifications techniques intérieures et extérieures du véhicule.
Une entrée en vigueur début 2018
À partir du 1er janvier 2018, les candidats devront être en mesure de répondre, en plus, à deux nouvelles questions: l’une portant sur les notions élémentaires de premiers secours et l’autre en lien avec la sécurité routière.
Sur les Certificats d’Examen du Permis de Conduire (CEPC), le candidat se verre toujours attribuer de 0 à 3 points pour la compétence « Effectuer des vérifications du véhicule » :
- 1 point si la vérification est correcte ;
- 1 point si la réponse à la question en lien avec la sécurité routière est correcte ;
- 1 point si la réponse à la question portant sur les notions élémentaires de premiers secours est correcte.
L’arrêté ne précise pas quels types de questions seront posées et il faudra probablement attendre les premiers examens pratiques début janvier pour être fixés.
Des bénéfices à la portée plus globale
Selon une étude, seuls 15% des Français connaissaient les gestes de premiers secours en 2015. En Allemagne, 74% ont reçu une formation secouriste et près de 90% dans certains pays anglo-saxons.
Cette formation ne sera pas seulement bénéfique dans le cadre du permis de conduire. En effet, près de 20 000 personnes meurent chaque année dans un accident de la vie courante (AcVC). Selon la Croix-Rouge, si tous les Français passaient le PSC1 (Prévention secours civiques niveau 1), diplôme qui s’obtient en seulement 8 heures, plus de la moitié de ces personnes pourraient être sauvées.
Et vous, comment allez vous préparer vos élèves à ces nouvelles questions?