Bien que le taux de réussite moyen à l’examen du permis de conduire soit élevé à 60% en 2016, une étude d’Auto-plus a montré qu’il existait toujours de grands écarts d’un département à un autre. Un candidat a donc plus de chance d’obtenir son permis dès son premier passage en Lozère ou en Vendée qu’à Paris ou encore en Guadeloupe.
Des différences entre les zones rurales et urbaines.
Aujourd’hui, passer son examen pratique est en général plus simple dans une zone rurale en raison des meilleures conditions de trafic sur les routes et d’un plus grand nombre de places disponibles pour le permis. Par ailleurs, les candidats éprouvent souvent une plus grande motivation lorsqu’ils habitent hors d’une grande agglomération, car ils n’ont pas forcément accès aux transports en commun à proximité. C’est pourquoi passer son permis devient une vraie nécessité pour se déplacer plus facilement.
Les chiffres sont tombés concernant les taux de réussite dès le premier passage et nous montrent les grandes différences qui existent d’un département à un autre :
D’autres éléments de l’étude
Il existe toutefois d’autres facteurs liés à ces disparités. Parmi ces derniers, on trouve le fait que les candidats plus jeunes auraient plus de facilités car bon nombre d’entre eux passent par l’étape de la conduite accompagnée, avant d’atteindre la majorité. Autres chiffres indiqués par Auto-Plus, le taux de réussite des hommes à l’examen du permis de conduire a augmenté contrairement à celui des femmes au cours de cette dernière année (64% contre 54,7%).
Plusieurs éléments permettent donc d’expliquer ces différences de taux de réussite à l’examen pratique d’un département à l’autre. C’est donc dans les régions dites rurales que ces taux sont plus élevés et c’est la nécessité de passer son permis le plus rapidement possible ou encore le trafic moins dense sur les routes rurales.